Tarn

TarnAlbi, la ville historique de Tarn
Albi, la ville historique de Tarn
49 années ago

Albi, la ville historique de Tarn

Albi est la seule préfecture du département de Tarn. L’histoire raconte que la ville a été fondée à l’époque préromaine, mais certains édifices datent cependant de la période médiévale ou encore du 13e et 14e siècle. La ville d’Albi fait partie intégrante de l’histoire des cathares. Dans la suite de cet article, vous pouvez découvrir la ville, ses divers monuments et les activités qu’on peut y faire.

Les sites touristiques à découvrir à Albi

Le premier site à découvrir lorsque vous visitez Albi est la cathédrale de Sainte-Cécile bâtie en 1282. Elle est considérée comme étant la plus grande cathédrale de briques au monde avec 113 m de longueur et 35 m de largeur. C’est également la seule cathédrale d’Europe qui présente des murs et des voûtes entièrement peints, la plus remarquable est la peinture qui représente la scène du Jugement dernier. Le style gothique de la cathédrale est typique des bâtiments anciens du Sud-Ouest. Un buffet d’orgue de Christophe Moucherel se trouve à l’intérieur de ce bâtiment et des concerts gratuits s’y déroulent chaque semaine.

Vous pouvez aussi visiter le palais de la Berbie construit à partir du 13e siècle. C’est un ancien palais épiscopal et l’un des plus vieux châteaux de France. Quand l’édifice a été édifié, elle présentait des fortifications et s’organisait autour d’une salle féodale. À partir de l’instant où la loi sur la séparation de l’Église et de l’État est mise en vigueur, le palais de la Berbie accueille le fameux musée Toulouse-Lautrec. Il faut savoir qu’avec la cathédrale, le palais de la Berbie forme la fameuse cité épiscopale.

Vous pouvez aussi arpenter la marche de la vieille Albi et découvrir une grande variété de bâtiments portant chacun une empreinte de l’histoire de la ville. On peut y voir notamment les belles bâtisses en brique rouge. Pour découvrir plusieurs points de vue sur la cathédrale, vous pouvez arpenter les ruelles du Castelviel ou encore vous perdre sur la place Savène. Pour découvrir les maisons médiévales à pans de bois, il faut se rendre dans le quartier de Castelnau. C’est là que se trouve également la maison où est né le célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Vous pouvez également visiter à pied le Bourd Saint-Salvi avec ses nombreux boutiques et ateliers ou encore les combes et les berges du Tarn.

 

 

Frédérique Beauchesne Administrator

Leave a comment