Agenda de la fin d’année à Lourdes

    No Comments
    a group of people standing in front of a window

    Lourdes, terre de pèlerinages, accueille chaque année l’incontournable pèlerinage de l’Assomption au mois d’août, mais compte aussi d’autres temps forts qui réunissent de nombreux participants où chacun partage la foi et des moments de joie, mais aussi des temps de forte émotion.

    Voici un tour d’horizon de ce qui vous attend à Lourdes jusqu’à la fin de l’année.

    Août

    Pèlerinage des Gitans : du 19 au 24 août

    Ces fervents adorateurs de Marie, viennent vivre leur foi à Lourdes, entre moments de prières solennels et rites populaires accompagnés de musique tzigane & manouche. Un pèlerinage haut en couleurs dans la vie de la cité mariale.

    Temps fort : la procession mariale du 21/08 et le passage à la Grotte après l’arrivée en procession le vendredi 23/08 à partir de 14h00.

    Pèlerinage de Liège : du 17 au 21 août

    Pour un moment de joie et de guérison, le diocèse de Liège se rend à Lourdes, avec le soutien de deux prédicateurs, Mme Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale à la santé, et l’abbé Xavier Lambrecht, aumônier de prison.

    Temps fort : Le concert du groupe de pop-louange belge « Jesus’Trip » le 21 août à 20H30 à la Basilique Saint-Pie X.

    Lire  Comment immortaliser son voyage de noces dans le Tarn ?

    Septembre

    Lourdes Cancer Espérance : du 15 au 19 septembre

    Depuis 30 ans, ce pèlerinage rassemble les malades et leurs accompagnants venus de toute la France, de Belgique, de Monaco et de Suisse. Il sera présidé cette année par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. L’onction des malades, est un moment de grande émotion et l’envoi final sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire est un temps où tous partagent la foi dans une ambiance festive. Tout est mis en place pour que les pèlerins malades vivent le pèlerinage en toute sécurité et confort.

    Pèlerinage National Italien : du 19 au 28 septembre

    Emmenés par l’association italienne UNITALSI, les italiens viennent de toutes les régions et convergent à Lourdes pour un rassemblement incontournable.

    Temps fort : la procession eucharistique et la bénédiction des malades sur l’esplanade du Sanctuaire. https://unitalsi.it/

    Octobre

    Pèlerinage du Rosaire : 2 au 5 octobre

    La famille des Dominicains réunit à Lourdes chaque année, près de 20 000 pèlerins dont de nombreux jeunes qui viennent se mettre au service des malades. Le pèlerinage du Rosaire marque la fin de la période des grands pèlerinages. Pour 2019, le prédicateur sera le Frère Franck Dubois. Les messes sur l’esplanade du Rosaire sont à ne pas manquer. www.pelerinage-rosaire.org

    1er pèlerinage des métiers culinaires, de la restauration et de l’hôtellerie : du 11 au 13 octobre

    Pour la première fois, un pèlerinage sera dédié aux professionnels de la cuisine et de la restauration, qui pourront mettre en avant leur travail. Il permettra aussi aux pèlerins d’échanger, de découvrir la culture et la gastronomie locales avec des ateliers, des show-culinaires et un village gourmand installé sur la place du marché de Lourdes. Christian Têtedoie, chef étoilé et président des maîtres cuisiniers de France sera parmi les pèlerins.

    Lire  Lourdes, un instant fraîcheur dans votre été

    Décembre

    8 décembre : fête de l’Immaculée Conception

    A Lourdes, la Vierge Marie s’est présentée ainsi lors de la 16e Apparition à la Grotte : « Je suis l’Immaculée Conception ». L’Immaculée Conception est fêtée le 8 décembre par plus d’un milliard de catholiques dans le monde, et plus particulièrement à Lourdes où sont attendus des milliers de pèlerins.
    Au programme :
    – 7 décembre : grande procession mariale aux flambeaux et hommage floral à la Grotte
    – 8 décembre : Messe internationale, inauguration des nouvelles crèches du Sanctuaire par Mgr Antoine Hérouard.

    Ces crèches seront exposées dans le Sanctuaire tout au long du mois de décembre.

    Categories: Que faire ? Tags: Étiquettes :

    Laisser un commentaire