Vacances

HomeVacancesSe préparer pour un voyage en Inde : les meilleurs conseils
Se préparer pour un voyage en Inde : les meilleurs conseils

Se préparer pour un voyage en Inde : les meilleurs conseils

L’Inde, avec ses paysages contrastés, ses innombrables monuments culturels et historiques et ses traditions très ancrées, saura fasciner les voyageurs… à sa manière. Ce n’est pas sans raison si elle attire chaque année un nombre impressionnant de touristes. Mais l’Inde, on ne peut pas le nier, peut être un choc culturel pour plus d’un. Ce pays aux multiples facettes n’est pas toujours facile à appréhender. Tout est si différent, ce qui peut dérouter les voyageurs occidentaux. Ce petit guide vous aide à bien vous préparer pour votre voyage en Inde, surtout s’il s’agit d’un premier pas.

Voyage en Inde : à chaque destination, sa bonne saison

Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour en Inde, il est tout indiqué de bien vérifier la météo sur place. La bonne nouvelle, c’est que l’Inde se visite presque tout au long de l’année, à condition d’être au bon endroit au bon moment. Sur un pays aussi vaste, il n’est pas facile de donner des dates exactes pour voyager. D’autant plus qu’une bonne saison pour visiter une région ne l’est pas forcément pour découvrir une autre. Avant de partir, il faut donc vous renseigner au préalable sur la météo de la région que vous souhaitez visiter. En général, pour la plupart des régions, la saison la plus agréable reste l’hiver, entre octobre et mars, où les températures tournent toujours, en moyenne, autour de 15° à 20 °C.
Évitez de partir l’été si vous ne supportez pas la forte chaleur. Les températures peuvent atteindre les 50 °C durant cette saison, particulièrement dans le désert de Jaisalmer au Rajasthan. La mousson, de fin mai à septembre, est aussi à éviter, car il y a des risques de violents orages dans presque tout le pays. Par contre, si vous comptez vous aventurer dans les régions himalayennes, cette période est tout indiquée.

Visiter l’Inde : prenez tout votre temps

À noter que l’Inde ressemble plus à un continent qu’un pays. On ne fait donc pas le tour de ce pays en seulement quelques semaines. Si vous ne voulez pas que votre voyage se transforme en une course contre la montre, alors, évitez de vouloir tout voir, sauf si vous comptez passer plusieurs mois sur le pays. Choisissez seulement de voir les sites incontournables ou quelques villes si vous n’avez que quelques jours devant vous. En résumé, prenez le temps nécessaire pour visiter le pays. Cela va vous permettre de bien profiter de votre séjour.
S’il s’agit de votre premier voyage en Inde, évitez les destinations les plus touristiques. Fuyez la foule ! Choisissez plutôt un itinéraire qui vous offre des moments de répit, à moins que l’objectif de votre voyage soit de visiter les classiques : Delhi, Jaipur, Agra… Si vous aimez les randonnées en pleine nature, les régions himalayennes peuvent être une très bonne option. Vous y serez loin de la foule touristique.

Bien appréhender la culture indienne : comment se comporter ?

Soyez conscient… l’Inde a une culture relativement modeste. La pudeur est donc de mise. Probablement, on vous a sûrement déjà dit qu’il faut s’habiller modestement. Et c’est vrai ! Cela est un bon conseil. Évitez les mini-jupes et les décolletés pour les femmes, surtout dans les temples et les lieux publics. De même, les shorts sont à éviter pour les hommes. Cela est un simple geste pour le respect de la culture indienne. Portez plutôt des vêtements couvrant les épaules et les jambes ou pourquoi ne pas s’habiller à l’indienne. Vous pouvez d’ailleurs trouver des tenues indiennes pour vraiment pas chères partout en Inde : sari, robe longue…
Il est tout de même bon de noter que sur certaines plages indiennes, comme sur les plages de Goa, vous pouvez vous faire bronzer en maillot de bain.

Frédérique Beauchesne Administrator

Leave a comment