Vacances

HomeVacancesSantorin avec les enfants : Avantages et inconvénients d’une visite en famille
Santorin avec les enfants : Avantages et inconvénients d’une visite en famille

Santorin avec les enfants : Avantages et inconvénients d’une visite en famille

Rate this post

Santorin est une destination populaire pour les couples, mais qu’en est-il de la visite de l’île grecque en famille ? Oui, certaines parties de l’île sont en effet difficiles à explorer avec des enfants, mais Santorin avec des enfants, c’est possible. Voici une liste des avantages et des inconvénients d’une visite de Santorin en janvier avec des enfants et quelques idées sur les choses à y faire en famille. Lisez cette liste et décidez vous-même si des vacances en famille à Santorin vous conviennent.

Avantages

Plages noires et rouges

Pourquoi avoir du sable jaune quand on peut avoir des plages noires, rouges et même blanches ! L’activité volcanique de Santorin fait qu’il y a des plages multicolores à explorer. Ce nesont donc pas des vacances à la plage ordinaires !

Les enfants adoreront jouer dans le sable noir de la plage de Perissa. Si vous voulez passer des vacances familiales à la plage de Santorin, je vous conseille d’y aller en basse saison, quand le sable est plus frais.

Des villages pittoresques

Santorin est célèbre pour ses villages perchés aux bâtiments blanchis à la chaux et aux églises à dôme bleu qui bordent la côte. Le village d’Oia (prononcé ee-ya) est le plus populaire et il est tout à fait à la hauteur des attentes.

Vous trouverez un parking assez facilement. Il y a une promenade piétonne à travers le village et vous n’aurez donc aucun problème pour vous déplacer avec la poussette. Veillez à disposer de suffisamment de place pour les photos lors de votre visite. Oia n’est pas le seul village magnifique. Fira, Pyrgos et certains villages moins connus comme Finikia, Emporio et Megalochori valent également le détour.

Les Vues

Presque partout où l’on regarde à Santorin, les vues sont époustouflantes. L’activité volcanique qui a façonné l’île a laissé un héritage de côtes accidentées et de formations rocheuses colorées.

Les éruptions volcaniques répétées de lave ont également créé les trois îles de la caldeira. Il est possible de faire des croisières en bateau vers les îles, y compris le cratère de Nea Kameni (bien qu’il ne soit pas conseillé d’y aller avec des enfants plus jeunes). La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de vues incroyables tout au long de la côte ouest et depuis ses villages perchés au sommet des collines. Sur le côté est de Santorin, vous pouvez apercevoir les îles de Crète et de Folegandros.

Les Couchers de soleil

Là où il y a de belles vues, il y a des couchers de soleil fantastiques. Santorin en a de très spéciaux. Vos enfants adoreront les photographier.

Éducatif

Vos enfants seront fascinés par les formations rocheuses volcaniques de Santorin. L’un des moments forts sera la découverte de la plage rouge et de ses imposantes roches rousses. Pour les enfants plus âgés, qui apprennent la géologie, Santorin est une merveilleuse leçon sur les volcans et ce qu’ils peuvent créer. Santorin se compose de plusieurs îles formées après l’effondrement d’un volcan sur lui-même, qui a créé la caldeira actuelle.

Histoire

Santorin n’est pas seulement dotée de merveilles géologiques. On trouve aussi sur l’île un site qui date de l’âge du bronze. Un puissant volcan qui est entré en éruption en 1627 av. J.-C. a enterré la ville d’Akrotiri, la préservant jusqu’à sa découverte en 1967. Il est toujours en cours de fouille, mais vous pouvez vous promener autour de ce qui a été découvert jusqu’à présent. Il est adapté aux poussettes. Vous pouvez donc faire la visite avec vos enfants.

Il s’avère que la ville ancienne avait beaucoup de touches modernes, comme des bâtiments à plusieurs étages, des fresques colorées, des céramiques et un système d’égouts. Santorin possède également un certain nombre de ruines romaines.

Manger toute la journée

Les restaurants grecs restent ouverts toute la journée ! Il peut être difficile d’obtenir quelque chose à manger avec les enfants dans des pays comme l’Espagne, où les restaurants ferment après le déjeuner et n’ouvrent pas avant 19 heures. Vous pourrez manger à votre guise et ne pas nous inquiéter de savoir s’ils vont s’endormir sans manger, ou avoir à chercher un endroit où manger lorsqu’ils se réveillent grincheux. C’est toujours un bonus. La nourriture est également très bonne.

Les inconvénients

Un Terrain vallonné

L’attrait de Santorin réside en grande partie dans ses villages au sommet des falaises et dans leurs vues pittoresques sur la caldeira. Mais ces vues ont un prix : le paysage est vallonné, et il est parfois difficile de se déplacer avec la poussette. Si vous avez un jeune enfant, un porte-bébé serait une bonne idée. Si cela vous parait compliqué, vous pouvez concentrer votre visite sur le côté plus plat de l’île, où il y a beaucoup d’autres choses à voir et à faire à Santorin avec des enfants.

Oia est le village le plus populaire de Santorin et l’un de ses points forts est la promenade le long du sommet de la falaise jusqu’aux ruines du château vénitien. De là, la vue sur la caldeira et le reste du village est spectaculaire.

Les gens se rassemblent au château d’Oia pour le coucher de soleil, qui est réputé être l’un des meilleurs de Santorin. Cependant, il s’agit d’une descente abrupte et il n’y a pas de véritables mesures de sécurité, alors faites attention ! Accrochez-vous à ces petits. Personnellement, je n’irais pas là-bas pour le coucher de soleil avec des enfants.

Manque de trottoirs

Bien que le centre des villes de Santorin soit piétonnier, il faut marcher sur la route pour s’y rendre. Santorin manque de trottoirs, alors gardez les enfants près de vous lorsque vous marchez sur le bord de la route.

Peu de chaises hautes

Certains des restaurants des endroits les moins touristiques n’avaient pas de chaises hautes. Si vous y allez avec un jeune enfant, préparez-vous à ce qu’il s’assoie sur vos genoux ou prévoyez un rehausseur portable. À Fira et Oia, cela n’a pas posé de problème.

Hébergement

Beaucoup d’hôtels, surtout à Oia, sont construits au sommet de la falaise et ne sont donc pas très accueillants pour les familles. Certains hôtels sont réservés aux adultes.

Prix

Certaines parties de Santorin sont très prisés par les touristes, ce qui se reflète dans les prix des restaurants et des bars. Si vous ne voulez pas payer un repas médiocre, faites vos recherches.

Santorin est un endroit fantastique à visiter en vacances en famille. Si vous allez à Santorin avec de jeunes enfants, faites attention aux dangers potentiels et planifiez vos vacances en faisant vos des recherches sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Frédérique Beauchesne Administrator

Leave a comment