Vacances

HomeVacancesLourdes, la destination pour déconnecter et se ressourcer
Lourdes, la destination pour déconnecter et se ressourcer

Lourdes, la destination pour déconnecter et se ressourcer

Rate this post

La saison estivale 2021 arrive à point nommé pour permettre à chacun de se ressourcer, retrouver les grands espaces, et partager en famille des moments de joie et de détente. On a tous besoin d’un grand bol d’air frais et de faire le plein d’énergie !

Lourdes, ville de l’espérance et de la résilience, est la destination idéale pour retrouver la lumière et prendre soin de soi et des siens. A Lourdes, on se déconnecte du superflu et du stress, et on se reconnecte à la nature, au cœur des Pyrénées.

Pour faire ou ne rien faire, pour s’évader ou se ressourcer, pour vivre des sensations fortes ou s’émerveiller, pour rompre avec le quotidien ou se reconnecter à l’essentiel, Lourdes est la destination idéale, qui garantit un dépaysement aux multiples facettes.

Venir à Lourdes, c’est choisir des vacances salutaires : dépaysantes, reposantes, mais surtout chargées de sens.

DESTINATION BIEN-ÊTRE, POUR UN PETIT BREAK A DEUX

La destination Lourdes, c’est un tourisme plus raisonné, plus lent, à la découverte d’un territoire authentique et d’un patrimoine exceptionnel. Un retour à l’essentiel, avec des expériences qui invitent au partage.

Le soin du corps et de l’esprit, la notion de bien-être et de relaxation, font partie intégrante de l’ADN de Lourdes. Des valeurs que l’on retrouve dans l’accueil lourdais si particulier et qui animent les acteurs de la ville, tous engagés pour que chaque visiteur vive une expérience unique.

Se ressourcer pleinement, c’est d’abord se reposer complètement. Le vaste choix d’hébergements lourdais permettra de satisfaire toutes les envies de cocooning et tous les budgets ! Quelques adresses pour prendre soin de soi et sa moitié:

Dans les cabanes perchées des 7 Montagnes, on succombe à l’appel de la forêt ! Ces hébergements atypiques, parfaits pour célébrer la nature, l’amour et le temps de vivre, constituent une véritable invitation au voyage. Telles des vigies entre ciel et canopée, ces refuges perchés sont situés à l’aplomb d’un ruisseau granitique, au cœur d’un domaine forestier préservé, face à la montagne.

Propices à la rêverie et à l’évasion, ces cabanes tout confort sont équipées de jacuzzis privatifs et d’une salle de bain séparée comportant une douche à l’italienne. Tout est prévu pour la détente !

L’hôtel Belfry, unique 5 étoiles des Hautes-Pyrénées, accueille les visiteurs dans un fabuleux bâtiment historique, entièrement rénové dans un style élégant et lumineux, pour concilier tradition et modernité. Le raffinement se retrouve dans les moindres détails, de l’accueil jusqu’aux salles de bains, en passant par la literie ou les produits de soin mis à disposition.

Côté détente et relaxation, le spa L’Occitane propose une carte de soins sur-mesure à l’accent provençal. La piscine intérieure (à 30°), le jacuzzi extérieur (à 40°), le hammam à douches sensorielles, le sauna ou encore la salle de fitness, sont la promesse d’un véritable voyage des sens.

Pour aller plus loin dans le soin de soi, la détente et la remise en forme, plusieurs centres de balnéothérapie proposent, à proximité de Lourdes, des expériences sensorielles de thermoludisme.

A Argelès-Gazost, le Jardin des Bains offre une parenthèse enchantée, avec un large panel de prestations adaptées à tous, des bains relaxants à la récupération sportive.

A Cauterets, les Bains du Rocher proposent également de véritables bulles de douceur et des séances de soins personnalisés. Le thermalisme de Cauterets est réputé pour ses eaux chaudes, qui jaillissent des entrailles des Pyrénées. Elles alimentent à la fois les établissements thermaux et le spa thermal les Bains du Rocher.

SE RECONNECTER A LA NATURE : DÉTENTE EN FAMILLE

Lourdes constitue le camp de base idéal pour explorer la nature et retrouver les grands espaces. La ville offre un cadre naturel privilégié au cœur des Pyrénées, pour des activités riches et variées. Lacs et rivières, tourbières, forêts et montagnes proposent, à quelques kilomètres du centre-ville, une très grande variété de paysages permettant un large panel d’activités en plein air. Un environnement exceptionnel pour se ressourcer en pleine nature, se retrouver en famille pour des vacances uniques et se créer des souvenirs inoubliables.

De quoi changer son rapport au temps et se dépasser, seul ou en compagnie de ses proches !

On se jette à l’eau et on vit la grande aventure à bord d’un canoë, d’un kayak, sur un stand-up paddle, en rafting, en hydrospeed ou en canyoning !

Plutôt adepte de la petite reine ? Les Hautes-Pyrénées sont une terre de vélo ! Des parcours bucoliques en VTT dans les forêts environnantes aux descentes vertigineuses du Pic du Jer, en passant par les cols mythiques des Pyrénées, Lourdes saura ravir tous les amateurs de vélo, des plus sportifs aux plus contemplatifs, en vélo électrique. Vélo de route, VTT, ou même de la trottinette de descente (la nouveauté 2021) Lourdes invite à vivre au guidon l’intensité des paysages de montagne, en flânant de villages en villages.

Les adeptes de la marche seront comblés par les itinéraires de randonnée qui rayonnent au départ de Lourdes. La région regorge de chemins à arpenter, pour se ressourcer au cœur d’une nature exubérante. Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, GR 101 et 78, Voie Verte des Gaves, ou tout simplement balade autour du lac de Lourdes … Des topo-guides et cartes IGN recensent la multitude de chemins de randonnée pour s’adonner à une marche contemplative ou sportive, et découvrir Lourdes et les Pyrénées à son rythme.

Les amateurs de petite balle blanche seront comblés par le cadre enchanteur du Lourdes Pyrénées Golf Club, implanté sur le versant sud du magnifique lac glaciaire de Lourdes. Un parcours technique qui épouse le relief naturel, élaboré par l’architecte Olivier Brizon en 1988, de 18 trous par 72 et long de 5600 m. Le site accueille les golfeurs confirmés comme les néophytes, initiation ou cours de perfectionnement sont disponibles.

Quelle activité plus contemplative et relaxante que la pêche ? Les rivières et torrents aux environs immédiats de Lourdes constituent un terrain de jeu idéal pour les pêcheurs. On oublie le stress et les contraintes du quotidien, on se trouve un coin calme face aux majestueuses montagnes, et on se concentre sur la ligne … et sur rien d’autre ! Pour les néophytes, plusieurs formules de découverte, individuellement, en groupe ou en famille, sont proposées sur les berges du lac de Lourdes. Des sessions encadrées par un professionnel passionné et passionnant.

LE MAGNÉTISME DU SANCTUAIRE : SPIRITUALITÉ ET RESSOURCEMENT

Croyant ou non, chacun trouvera à Lourdes une atmosphère propice au recueillement et à la réflexion, à la prière ou à la méditation. Le cœur de la cité mariale dégage une énergie unique qu’il faut vivre au moins une fois !

Pour un expérience complète de Lourdes, ce lieu unique au monde, dédié au bien-être du cœur et de l’esprit, est incontournable. Le Sanctuaire invite à renouer avec la spiritualité, à se couper de la routine et des obligations professionnelles. Faire une pause spirituelle dans le Sanctuaire, que l’on ait une foi immense ou que l’on soit en quête de repères, c’est s’offrir un temps de pause et de réflexion, déposer son fardeau, se nourrir d’une énergie nouvelle pour affronter le quotidien avec plus de légèreté et de bienveillance.

Faire l’expérience du Sanctuaire, c’est aussi goûter au silence. La basilique Notre-Dame-du-Rosaire, requiert ce silence pour le respect de ceux qui prient, et l’inspire par sa beauté et son immensité. Goûter au silence, c’est accéder au ressourcement en acceptant de ralentir, de couper son smartphone, de se détacher pour un temps du bruit du monde.

Le Sanctuaire de Lourdes, c’est aussi un patrimoine religieux exceptionnel, et des rencontres avec des personnages hors du commun. Les hospitaliers, et l’ensemble des acteurs au service de l’accueil des pèlerins, sont toutes et tous la personnification de la bienveillance, de l’écoute et du service de l’autre.

VISITER LOURDES EN 2021 : UNE OPPORTUNITÉ HISTORIQUE

Les visiteurs et pèlerins internationaux nous manquent ! Ils sont habituellement plusieurs millions à venir chaque année des quatre coins du monde pour visiter Lourdes. La crise sanitaire mondiale a réduit pour un temps la capacité de déplacement de nos visiteurs habituels.

Le public français doit y voir une opportunité de (re)découvrir la cité mariale dans un contexte inédit. Lourdes présente un nouveau visage, dans une ambiance sereine et apaisée. Pas de foule, pas de stress, c’est le moment de se réapproprier un pôle touristique mondial dans des conditions privilégiées.

Frédérique Beauchesne Administrator

Leave a comment