Culture

CultureDécouvrir quelques coutumes, traditions et savoir-vivre brésiliens
Découvrir quelques coutumes, traditions et savoir-vivre brésiliens
49 années ago

Découvrir quelques coutumes, traditions et savoir-vivre brésiliens

Au Brésil, la ville de Rio de Janeiro est une adresse de choix pour les voyageurs en quête d’aventure. Elle propose de nombreuses activités qui permettront aux routards de vivre des moments exceptionnels comme randonner dans la forêt de Tijuca, faire une escalade sur le mont du Pain de Sucre, réaliser des excursions à vélo, etc. De plus, cette municipalité regorge d’attractions touristiques qui impressionneront certainement les visiteurs telles que la grande statue du Christ Rédempteur, la baie de Guanabara, le Corcovado… Mais il n’y a pas que ces merveilles qui sont fascinantes. En effet, les habitants locaux ont un savoir-vivre étonnant. Si les globe-trotters veulent, par exemple, demander leur chemin, ce n’est pas un seul Brésilien, mais plusieurs qui les aideront. À noter que cette bonté est présente dans toutes les régions du pays. La salutation au Brésil est également remarquable. Tout le monde se donne l’accolade, ce qui n’est pas fréquent dans d’autres contrées.

Assister à une cérémonie de candomblé

Lors d’un séjour au Brésil, il serait passionnant de s’intéresser à la coutume locale. Si les touristes passent, par exemple, quelque temps dans la ville de Salvador de Bahia, ils sont invités à découvrir le candomblé. Ce dernier est une religion afro-brésilienne qui combine le catholicisme, les croyances africaines ainsi que des rites indigènes. Les pratiquants doivent régulièrement vénérer les orishas (des divinités) avec des offrandes comme de la nourriture, des boissons ou bien des objets de valeur. En assistant à une cérémonie de candomblé, les globe-trotters verront des gens vêtus de beaux habits traditionnels blancs ou colorés qui se réunissent pour communiquer avec leurs dieux. Au cours de ce rituel s’effectue une succession de danses et de chants frénétiques, faisant plonger les routards dans une ambiance endiablée. Il est même possible que certaines personnes entrent dans un état de transe, ce qui peut être à la fois impressionnant et effrayant pour les bourlingueurs.

Faire la rencontre d’un chamane dans la forêt amazonienne

Le temps d’un séjour au Brésil, les touristes auront l’occasion de pratiquer de la randonnée pédestre dans l’Amazonie. En explorant à pied cette vaste forêt, ils pourront observer d’innombrables espèces d’arbres, de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles… un vrai bonheur pour les amoureux de la faune et de la flore. Parcourir cette immense jungle permettra également aux routards de faire la rencontre d’un chamane. Ce dernier est l’un des personnages les plus importants des communautés indiennes. Il est à la fois sage, thérapeute, guérisseur et voyant. En passant un moment avec lui, il est possible de s’initier au chamanisme. Celui-ci est une pratique basée sur la méditation entre les êtres humains et les esprits de la nature, les âmes du gibier ou des malades à guérir, etc. En s’instruisant à cette coutume locale, les globe-trotters découvriront les savoirs ancestraux du chamane.

Frédérique Beauchesne Administrator

Leave a comment